vendredi 31 octobre 2008

L’UNITE CENTRALE

I-1- L’UNITE CENTRALE

C’est où s’effectue l’essentiel du traitement de l’information.
Elle comporte :
Ø Le processeur : c’est l’unité d’exécution. Il effectue les opérations arithmétiques et logiques.
Ø La mémoire : c’est l’unité de stockage, elle sauvegarde les informations. On distingue la mémoire interne et la mémoire externe.
La mémoire interne : elle est appelée disque dur et celle sans laquelle la machine ne peut fonctionner.
La mémoire externe : c’est celle qui est déplaçable. Exemple : les disquettes, le CD ROM, le DVD ROM, le disque zip, la clé USB.

Read More......

GENERALITE SUR L’INFORMATIQUE

GENERALITE SUR L’INFORMATIQUE

INTRODUCTION:
L’informatique est une science qui permet de traiter l’information de façon automatique.
L’ordinateur est un appareil très puissant permettant de traiter les informations avec une très grande vitesse, un degré de précision élevée et à la faculté de stocker toutes ces informations.
L’ordinateur est divisé en deux parties : la partie matérielle et la partie logiciel.

I- LA PARTIE MATERIELLE (Hardware)
C’est la partie physique et palpable du système informatique. Elle est divisée en deux parties :
q L’unité centrale
q Les périphériques

Read More......

jeudi 30 octobre 2008

WinRAR

WinRAR




WinRAR est un outil de compression , WinRAR s'intègre à l'explorateur Windows et permet donc de décompresser et compresser des fichiers depuis le menu contextuel, ce dernier permet de créer des archives auto extractibles : c'est à dire que les contacts à qui vous envoyez vos archives n'ont besoin d'aucun programme supplémentaire pour extraire le contenu de l'archive. le logiciel de RarLabs gère évidemment son format de fichiers (RAR) mais également l'incontournable ZIP, ainsi que la décompression des formats * CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, TAR.GZ, BZ2, TAR.BZ2, ACE, UUE, JAR, ISO (ISO9660 - CD image), 7Z et Z.. Enfin, WinRAR correct également des éventualités plus avancées comme la protection des archives par la création de volumes de restauration.


Read More......

samedi 18 octobre 2008

création de périphérique USB

Créer son périphérique USB

La préparation

Tout d’abord, Nous ne pouvons pas garantir que les informations contenues sur cette page sont exactes à 100%. Parce que ça sarrette a bien comprendre cet tutoriaux, Merci de garder cela en tête lorsque vous lirez cette page .Ce qui il faut pour la création :
Un ventilateur (arrachez en un à une vieille alimentation d'ordinateur).
Un vieux câble USB.
Un fer à souder.
Du fil d'étain ou des dominos (d'électriciens, pas pour jouer).
Du scotch.
Un multimètre.
Des ciseaux.
Un ordinateur. (pour tester)
Une pile plate 4,5V ou une alimentation continue stabilisée à 5V.
Et de la débrouille.
Si vous n'avez pas de ventilateur, vous pouvez en créer un à partir d'un moteur, d'un chewing-gum (ou de la pâte à modeler), d'une feuille de papier, et d'une bonne technique de pliage (origami).Ainsi, voici ce que j'ai fait :


Les tests
Donc tout d'abord, dénudez les fils du ventilateur.Votre pile plate 4,5V doit être neuve (ou presque, car il faut approcher un maximum 5V) : pour le vérifier, mettez le multimètre sur le mode voltmètre 5V continu. Mémorisez la tension qu'il vous donne.A l'aide du schéma ci-dessous, avec la pile plate 4,5V ou votre alimentation 5V et en mettant votre multimètre en ampère mètre sur 1A, brancher le tout :
Bref, une fois que vous avez branché tout ça, votre ventilateur tourne, ça peut vous donner une idée de comment il va tourner... En principe, il tournera même encore plus vite.Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est de ne pas griller notre ordinateur chéri. Donc on regarde combien d'ampère passe : il ne faut pas dépasser les 400mA si votre pile était à 4V. 300mA si votre pile était à 3V, etc.
Mais laissez toujours une marge : si votre pile était à 4V, et que vous êtes à 380mA, ne tentez pas le coup, c'est trop risqué : vous pouvez griller le contrôleur USB, et/ou la carte mère !
Donc, si U est la tension, I l'intensité et k le coefficient de sécurité :En théorie il faudrait I < k="0,75.Si"> La création du câblage :Coupez votre vieux câble USB, écartez bien les quatre fils qui le traversent, et découpez le blindage ainsi que tout le plastique. =>
En principe le fil de la masse et du 5V sont respectivement noir et rouge et plus épais.

Pour repérer quel fil est la masse ou le 5V : prenez votre multimètre en mode ohmmètre et regardez quel fil correspond à la masse en mettant une borne de l'ohmmètre sur l'embout USB, sur le fil 4, puis en testant les quatre fils du coté dénudés.Dès que vous avez trouvé le bon fil, faites un signe distinctif sur le fil pour vous rappeler que c'est la masse.Faites de même avec le fil 1, c'est-à-dire le 5V.Une fois que vous avez trouvé vos deux fils, mettez du scotch ou un isolant autour des deux autres.
Puis on assemble
Maintenant, il est venu le temps de souder ou de serrer les dominos !Donc si vous utilisez une résistance, n'oubliez surtout pas de la mettre en série.Dans le cas contraire, il suffit de joindre les deux câbles au ventilateur.Isolez ensuite tous les câbles séparément, sans faire de court-circuit.
Moi j'aime bien les dominos :
Testez encore une dernière fois avec la pile plate 4,5V ou votre alimentation pour voir s'il n'y a pas de court-circuit.Faites une prière et un sacrifice au dieu de l'informatique (pour le sacrifice, rien ne vaut le transformateur secteur d'une bonne carte graphique Voodoo5).

Désormais, vous pouvez branchez.

Ca tourne !

Conclusion
Vous venez de créer votre périphérique USB.Mais vous pouvez très bien faire une guirlande électrique, ou tout ce que vous voulez, du moment que vous ne dépassez pas 500mA.Si vous ne dépassez que de quelques milliampère, Windows XP vous préviendra qu'un périphérique USB a dépassé l'ampérage maximum, et désactivera temporairement le port USB..

Read More......

mercredi 15 octobre 2008

Adobe Acrobat Reader

Adobe Acrobat Reader





Adobe Acrobat Reader est un logiciel évolue qui permet diffuse et lire et même imprimer les document de format PDF.
permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne. Adobe Reader (auparavant appelé Acrobat Reader) a été le premier logiciel à supporter le format de document PDF, la nouvelle version d’acrobat reader pleine de nouveauté qui vas permet un démarrage plus rapide de l'application, une prise en charge du Flash en natif, de faire pivoter, d'annoter et de mesurer les modèles 3D incorporés dans des documents PDF créés avec Adobe Acrobat 3D. vous pouvez aussi consulter les fichiers PDF directement depuis votre navigateur favori.(Internet explorer ,firefox)

Télécharger dès maintenant
CAPTURE

Read More......

dimanche 12 octobre 2008

Insérer une image dans un mail Gmail en cours de composition

Insérer une image dans un mail Gmail en cours de composition
La meilleure méthode pour insérer des images dans vos e-mails Gmail.

la première des choses il faut ouvrir un compte a gmail et après accès à Google Documents. C'est le même compte Gmail qui vous permet automatiquement d'y accéder, comme pour tous les outils Google... c’est vraiment très simples seulement suivi ses étapes :

Quand accédez à Google Documents, paramétrer l'interface pour la mettre en français et pour régler votre fuseau horaire sur "GMT+01 : Paris".


Alors , Votre outil Google Documents est prêt. Il est à l'écran ?

Il vous suffit d'y importer votre image, depuis votre disque dur, avec le bouton Importer qui est présent sur la page de Google Documents.
Puis vous l'enregistrez .Elle fait a partir de votre collection privée de documents que vous pouvez copier coller directement dans vos mails Gmail.
Vous sélectionnez votre image dans votre collection Google Documents, vous faites "Copier".
Vous retournez à votre Gmail en cours de composition (habituellement vous l'avez laissé ouvert dans un autre onglet ou dans une autre fenêtre.
Et vous faites Coller à l'endroit désiré.
Et votre image apparaît instantanément dans votre mail en cours de composition.

C'est tout.
Et voici l'outil Google Documents est ici :
http://docs.google.com/

Read More......

dimanche 5 octobre 2008

Téléchargement limeware gratuit

Téléchargement limeware gratuit
téléchargement de limeware



Ce programme vous permet de télécharger et de partager des MP3, des vidéos, des documents, des programmes et des images entre les amis dans plusieurs langues. LimeWire fonctionne sur Windows, Macintosh, Linux, Sun que sur n'importe quelle autre plateforme informatique.

Read More......

samedi 4 octobre 2008

LES RAMS

LES RAMS
Les mémoires RAM
sont volatiles (c'est un circuit dit mémoire dont son contenu peut être modifier mais perd toutes ces informations lorsque l' alimentation est coupé ) et à accès direct. Dans cette catégorie de mémoires on trouve :
Les mémoires RAM statiques (SRAM) dans lesquelles les informations sont mémorisées par une bascule ( on utilise la même disposition que pour la ROM, mais à chaque intersection on place une bascule ) ,qui n' ont pas bessoin d' être rafraîchi régulièrement pour garder les données en mémoire, elles sont réalisées en technologie MOS ou bipolaire.
Les mémoires RAM dynamiques (DRAM) qui utilisent un condensateur comme cellule mémoire (un bit mémorisé) d'accès beaucoup plus rapide de l'information. Cette information tend à se dégrader à cause des courants de fuites, ce qui nécessite un rafraîchissement (lire et réécrire) périodique (plusieurs fois par seconde)
Types de mémoires vives
On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives :
Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ;
Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur ;

source :comment çamarche

Read More......

jeudi 2 octobre 2008

IMPRESSION

5- IMPRESSION
Pour imprimer un document
Si le document est ouvert, cliquez sur le menu fichier, puis sur imprimer.
Si le document n’est pas ouvert, faites –le glisser depuis la fenêtre poste de travail ou explorateur WINDOWS jusqu’à votre imprimante dans la dossier IMPRIMANTES.
Pendant l’impressions d’un document, une icône d’imprimante apparaît à cote de l’horloge dans la barre des taches .Quand cette icône disparaît, l’impression est achevée.
Pour accéder facilement à votre imprimante, vous pouvez créer la raccourci correspondant sur le bureau.

Pour visualiser l’aspect de votre document avant de l’imprimer.
Dans le menu fichier, cliquez sur aperçu avant impression.
Pour revenir à la vue précédente à partir d’aperçu avant impression, cliquez sur le bouton fermer.

Pour définir les marges de la page
Dans le menu fichier, cliquez sur mise en page, puis entrez de nouvelles valeurs dans la zone marges.
Pour obtenir de l’aide sur un élément, cliques sur dans la partie supérieur de la boite de dialogue, puis sur l’élément désire.

Pou changer d’imprimante et modifier les options d’impression
1-dans le menu fichier, cliquez sur mise en page.
2-pour modifier la taille du papier, l’ordinateur de la page ou les marges, modifier les paramètres ici.
Pour changer d’imprimante, cliquez sur imprimante, puis sur l’une des imprimantes de la liste.
Pour obtenir de l’aide sur un élément, cliquez sur un élément, cliquez sur dans la partie supérieur de la boite de dialogue, puis sur l’élément désire.

Read More......

IMPRESSION

5- IMPRESSION
Pour imprimer un document
Si le document est ouvert, cliquez sur le menu fichier, puis sur imprimer.
Si le document n’est pas ouvert, faites –le glisser depuis la fenêtre poste de travail ou explorateur WINDOWS jusqu’à votre imprimante dans la dossier IMPRIMANTES.
Pendant l’impressions d’un document, une icône d’imprimante apparaît à cote de l’horloge dans la barre des taches .Quand cette icône disparaît, l’impression est achevée.
Pour accéder facilement à votre imprimante, vous pouvez créer la raccourci correspondant sur le bureau.

Pour visualiser l’aspect de votre document avant de l’imprimer.
Dans le menu fichier, cliquez sur aperçu avant impression.
Pour revenir à la vue précédente à partir d’aperçu avant impression, cliquez sur le bouton fermer.

Pour définir les marges de la page
Dans le menu fichier, cliquez sur mise en page, puis entrez de nouvelles valeurs dans la zone marges.
Pour obtenir de l’aide sur un élément, cliques sur dans la partie supérieur de la boite de dialogue, puis sur l’élément désire.

Pou changer d’imprimante et modifier les options d’impression
1-dans le menu fichier, cliquez sur mise en page.
2-pour modifier la taille du papier, l’ordinateur de la page ou les marges, modifier les paramètres ici.
Pour changer d’imprimante, cliquez sur imprimante, puis sur l’une des imprimantes de la liste.
Pour obtenir de l’aide sur un élément, cliquez sur un élément, cliquez sur dans la partie supérieur de la boite de dialogue, puis sur l’élément désire.

Read More......

mercredi 1 octobre 2008

Le microprocesseur

Le microprocesseur


Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire.
Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. Il s'agissait d'une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz. Depuis, la puissance des microprocesseurs augmente exponentiellement. Quels sont donc ces petits morceaux de silicium qui dirigent nos ordinateurs?
Fonctionnement [modifier]
Les microprocesseurs sont cadencés par une horloge (signal régulier rapide, imposant un rythme au circuit et, assurant éventuellement une synchronisation avec les autres composants, tel que la mémoire). Au milieu des années 1980, les microprocesseurs fonctionnaient de 4 à 8 MHz. Courant 2004, cette vitesse d'horloge atteint 4 GHz sur des modèles commerciaux (5 GHz en laboratoire). Plus la vitesse de l'horloge est élevée, plus le microprocesseur sera capable d'exécuter à un rythme élevé les instructions de base des programmes. Mais l'augmentation de la vitesse d'horloge présente des inconvénients : plus le microprocesseur tourne vite, plus il consomme d'électricité, et plus il chauffe.
Les microprocesseurs actuels sont optimisés pour exécuter plus d'une instruction par cycle d'horloge, ce sont des microprocesseurs avec des unités d'exécution parallélisées. De plus ils sont dotés de procédures qui « anticipent » les instructions suivantes avec l'aide de la statistique.
Dans la course à la puissance des microprocesseurs, deux méthodes d'optimisation sont en concurrence :
La technologie du jeu d'instructions simplifié (RISC, Reduced Instruction Set Computer), rapide avec des instructions simples de taille standardisée, facile à fabriquer et dont on peut monter la vitesse de l'horloge sans trop de difficultés techniques.
La technologie appelée CISC (Complex Instruction Set Computer), dont chaque instruction complexe nécessite plus de cycles d'horloge, mais qui a en son cœur beaucoup d'instructions pré-câblées.
Néanmoins, avec la considérable diminution de la taille des puces électroniques et la gigantesque accélération des fréquences d'horloge, la distinction entre RISC et CISC a quasi complètement disparu. Là où des familles tranchées existaient, on observe aujourd'hui des microprocesseurs où une structure interne RISC apporte de la puissance tout en restant compatible avec une utilisation de type CISC (la famille Intel x86 a ainsi subi discrètement une transition entre une organisation initialement très typique d'une structure CISC. Actuellement elle utilise un cœur RISC très rapide, s'appuyant sur un système de réarrangement du code à la volée) mis en œuvre, en partie, grâce à des mémoires cache de plus en plus étendues, comportant jusqu'à trois niveaux.
Source : comment çamarche ,Wikipédia

Read More......

 
Blogger Buster