jeudi 11 août 2011

La RAM (Random Access Memory) permet l'écriture et la lecture. Appelée aussi mémoire vive, elle permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, par contre elle est détruite dès lors qu'il est éteint, contrairement à une mémoire de masse comme le disque-dur qui garde les informations même lorsqu'il est hors-tension. Cependant on se sert de cette mémoire vive pour sa rapidité (de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes).

la mémoire morte ou ROM (Read Only Memory traduisez mémoire en lecture seule) est uniquement utilisable en lecture et programmées directement à la fabrication du circuit électronique. Le contenu (programme - donnée) n'est donc pas modifiable. Elle est ) appelée parfois mémoire non volatile, car elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système.

La ROM contient les éléments essentiels au démarrage (à l’amorçage) de l’ordinateur, c'est-à-dire:
Le bios (Basic Input Output Suystrem)
un programme permettant de piloter les interfaces d'entrée-sortie principales du système, d'où le nom de BIOS ROM donné parfois à la puce de mémoire morte de la carte-mère
Le chargeur d'amorce: un programme permettant de charger le système d'exploitation en mémoire (vive) et de le lancer. Celui-ci cherche généralement le système d'exploitation sur le lecteur de disquette, puis sur le disque dur, ce qui permet de pouvoir lancer le système d'exploitation à partir d'une disquette système en cas de dysfonctionnement du système installé sur le disque dur
Le Setup CMOS, c'est l'écran disponible à l'allumage de l'ordinateur permettant de modifier les paramètres du système
Le Power-On Self Test (POST), programme exécuté automatiquement à l’amorçage du système permettant de faire un test du système (c'est pour cela par exemple que vous voyez le système "compter" la RAM au démarrage) .
Etant donné que les ROM sont beaucoup plus lentes que les mémoires de types RAM,les instructions contenues dans la ROM sont parfois copiées en RAM au démarrage (shadowing=traduire par ombrage).

8. Organisation de la mémoire centrale
La mémoire principale est composée de plusieurs cellules montées en matrice, chaque cellule ou case mémoire ne peut contenir qu’un et un seul caractère. Le fabricant attribue au départ un numéro à caque case. Cette numéro constitue l’adresse de la case.
La case mémoire est un élément binaire qui peut contenir soit la valeur « 0 » soit la valeur « 1 ».. En informatique la case est appelé BIT (Binary Digit).
Pour permettre la communication avec l’extérieur, chaque bit doit pouvoir contenir l’un des caractères alphabétiques (majuscule et minuscule), l’un des caractères numériques et l’un des caractères spéciaux ($,=, -, /, &,*, ],(, ), entre autres) . La représentation de tous ces caractères ne peut se faire que sur une combinaison de n bits pouvant associer 2 n valeurs. La combinaison la plus utilisée est celle correspondant à 8 bits que l’on désigne par le nom d’OCTET (ou BYTE en anglais). Un octet permet donc de représenter 256caractères.
L’octet constitue l’unité logique des unités de mémoires et représente la partie élémentaire de la mémoire à laquelle il est possible de donner une adresse.
La capacité de la mémoire (principale et auxiliaire) s’exprime en K octets ; K étant par définition égal à 1024 (210)octets. On distingue aussi le Méga Octet (MO) qui est égal à 1024 KO (220 octets), et le Giga Octet( GO) qui est égal à 1024 MO (2 30 octets) et le terra Octet (240 octets) .

9. Le code binaire

la logique de l’ordinateur est une logique binaire, celle de l’homme repose sur le système numérique décimal. Il n’existe pas de phénomène électrique ou électronique à 10 états stables. Les phénomène existant n’ont que deux états stables. C’est la raison d’être de la représentation interne binaire de l’information .

10. Introduction aux ports d'entrée-sortie

Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, c'est-à-dire d'échanger des données, d’où l'appellation d'interface d'entrée-sortie (notée parfois interface d'E/S).
Parmi les ports les ports USB (Universal Serial Bus, ports séries universels) représentent les interfaces les plus largement utilisées – que les ports séries, et les ports parrallèles-.Les ports USB sont, comme leur nom l'indique, basés sur une architecture de type série. . Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards
Les ports USB supportent le Hot plug and play. Ainsi, il est possible de brancher les périphériques sans éteindre l’ordinateur (branchement à chaud). Lors de la connexion du périphérique à l’hôte, ce dernier détecte l’ajout du nouvel élément.

Les BUS : sont des voies de communication servant à échangées de l’information entre les différents
organes du micro ordinateur.

11. Notion de programme et données

L'ordinateur est une machine électronique. Pour exécuter un travail donné l'ordinateur a besoin d'ordres ou d'instructions. Le suite des instructions que l'ordinateur doit effectuer constitue le programme. Ces derniers sont mémorisés sur des supports extérieurs à l'ordinateur (programme amovible). Certains programmes ne sont pas amovibles mais entièrement câblés. C'est le cas par exemple des programmes utilisé pour le contrôle de processus ou programmes industriels.
Pour réaliser un traitement en ordinateur, il faut :
- introduire un programme mémorisé sur un support externe dans la mémoire centrale
- introduire les données (Pour gérer la scolarité , on introduit pour chaque étudiant son matricule, le
nom, les matières enseignées, les notes par matière, etc.). Les données sont toujours stockées sur des fichiers avant d'être transférées en mémoire centrale pour être utilisées par le programme.
Différentes couches logiciels existent pour faire fonctionner l’ordinateur :
Le système d’exploitation : programme qui fait fonctionner la machine. IL
- démarre l’ordinateur et le rend fonctionnel,
- gère les ressources (Processeur, La mémoire centrale, Les entrées / sorties, les fichiers) de l’ordinateur.
Exemple : allouer le temps du processeur ,l’espace mémoire, périphériques d’Entrée/Sorties…
- Exécute les programmes utilisateurs (sert d’interface)
Les logiciels d’applications : MsWord, Excel, Powerpoint….
Les programmes d’applications : programmes utilisateurs

12. Notion de langage
Pour être exécutés, les programmes doivent être écrits sous une forme compréhensible par la machine. Cette forme constitue le langage de programmation.
On distingue :
- Les langages de programmations proches de la langue courante : on les appelle des langages
évolués (PASCAL, FORTRAN, BASIC ...).
- les langages de programmation proches de la machine : on les appelle des langages machines.
Pour être utilisables par l'ordinateur les programmes écrits en langages évolués sont traduits en langage machine par d'autres programmes appelés compilateurs.



Read More......

L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte-mère, c'est sur cette carte que sont connectés tous les autres éléments:



6. Le processeur (CPU : Central Processing Unit)

Il est à la base de tous les calculs, et exécute les instructions qui ont été programmées.
c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Il est caractérisé par
1. sa marque (Intel 486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Celeron, AMD K5, AMD K6…)
2. sa fréquence d'horloge. la fréquence d'horloge caractérise (grossièrement) le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde (elle est actuellement comprise entre quelques Mhz et 600 Mhz).

Le processeur est un circuit électronique cadencée au rythme d'une horloge interne, c'est-à-dire un élément qui envoie des impulsions (que l'on appelle top). A chaque top d'horloge les éléments de l'ordinateur accomplissent une opération. La vitesse de cette horloge (le nombre de battements par secondes) s'exprime en Mégahertz ; ainsi un ordinateur à 200Mhz a donc une horloge envoyant 200,000,000 d’opérations par seconde.
A chaque top d'horloge (pour les instructions simples) le processeur :
A) transporte
1. lit l'instruction à exécuter en mémoire et la décode ,
2. Indique à l’unité de traitement l’opération à effectuer,
3. transmet les informations à traiter de la mémoire centrale vers l’UAL,
4. renvoie les informations traitées ou résultats vers la mémoire centrale.
5. Passe à l’instruction suivante.
L’organe chargée de ces opération s’appelle l’Unité de contrôle ( UC)
B) effectue les opérations :
1. les opérations arithmétiques (+, -, ´,/)2..
2. les opérations logiques (comparaison, ...)
3. les opérations de transfert d’information d’un endroit de la mémoire vers un autre
4. les opérations d’entrée et de sortie (lecture, écriture)
L’organe chargée de ces opérations s »appelle l’Unité Arithmétique et Logique (UAL).passe
Le processeur est donc constitué de l’UAL et l’UC

7. La mémoire centrale

On distingue :
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)

Read More......

4- Qu’est ce que l’ordinateur ?


C’est une machine électronique servant à traiter de l’information. Parmi ses caractéristiques on peut citer :
la rapidité de traitement -cela étant du à ses composants électroniques- chiffrée en Mhz (Méga Hertz).
Exemple : un ordinateur avec une vitesse de 300Mhz veut dire que l’unité de traitement
(processeur) exécute 300 millions d’opérations à la seconde.
La fiabilité : ses circuits de contrôles exceptionnels rendent toute erreur impossible.
La capacité de mémorisation : chiffrée en milliards de caractères.

Un ordinateur est formé de deux parties : une partie regroupant les composants de la machine, elle englobe l’équipement. C’est ce que l’on désigne par « HARDWARE ». Une autre partie relative au mode d’emploi de cette machine (système d’exploitation, programmes, fichiers...), ceci est désigné par « SOFTWARE ».

Définition 1
Ordinateur : « Machine capable d’effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques (à des fins scientifiques, administratives, comptables etc.) à partir de programmes.

5. Constitution de l'ordinateur

L’ordinateur est constitué d’un ensemble de circuits électroniques, il se décompose en éléments pouvant s'associer. Il est généralement composé des éléments suivant :
 le processeur (cerveau de l'ordinateur) branché sur un support appelé socket.
 la mémoire centrale (RAM,ROM),
 le moniteur (l'écran),
 le chipset, circuit qui contrôle la majorité des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache, mémoire vive, slots d'extension,...)
 le clavier,
 la souris,
 des interfaces d'entrée-sortie (com1,com2,LPT,USB…),
 des périphériques externes (imprimantes, scanner ...),
 des périphériques internes (carte son, vidéo ...),
 d'un lecteur de disquettes, lecteur CD enregistreur de voix, scanner, caméra numérique, ... .
 d’unités de stockage (disque dur, disquettes, CD, flash-disk, appareil photo…),
 une alimentation.



Read More......

1) Qu’est ce que l’informatique


Le mot « informatique » est obtenu par contraction des mots « INFORrmation » et « autoMATIQUE ». pour signifier le ‘Traitement automatique de l’information’, donc au processus de traitement des données . Une information est une donnée traitée. Elle constitue la matière première à partir de laquelle on obtient le produit fini ou semi fini q’est l’information..
Les anglo-saxons emploie plus souvent le terme de Computer Science que celui de Data processing (traitement des données) pour désigner l’informatique.
On s’accorde généralement à dire que L’informatique c’est la science du traitement automatique voire par l’ordinateur, de l’information.

L’ordinateur est omniprésent ; il intervient dans plusieurs branches de notre vie :
- l’enseignement : l’ordinateur en tant qu’outil didacticiel.
- En médecine : aide au diagnostic, surveillance médicale ( contrôle de la température, la tension, tests …)
- A l ‘entreprise : pour traiter les applications de gestion classiques ( paie, du personnels, budget, stocks, facturation ...), pour aider à la prise de décision...
- Recherche : aide au diagnostic, surveillance médicale( contrôle de la

- Militaire : détection, sécurité, communication…
- la e-administration

La définition de l’informatique citée précédemment repose sur trois mots clefs : information,
traitement et automatique.

2- Qu’est ce que l’information ?

Tout ce qui peut se dire, s’écrire ou se représenter (information visuelle) constitue de l’information. L’ information apporte de la connaissance. C’est un moyen de communication. Elle sert à la prise de décision. En effet comment peut-on décider si on ne dispose pas d’informations.
En informatique l’information se définit par rapport à la notion de DONNEES (DATA). On appelle données des faits du monde réel ou le résultat d’un évènement.
Les données (information de départ) une fois traitées produisent de l’information (information résultat). L’information constitue le produit fini obtenu par transformation du produit brut voire les données.



3- Qu’est ce que le « traitement » ?

Le traitement de l’information consiste à accomplir les opérations de :
 saisie (transcription sur support),
 collecte,
 classement , tri, fusion, sélection, calculs, reproduction ...,
 mémorisation,
 transmission.

Read More......

 
Blogger Buster