jeudi 11 août 2011

La RAM (Random Access Memory) permet l'écriture et la lecture. Appelée aussi mémoire vive, elle permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, par contre elle est détruite dès lors qu'il est éteint, contrairement à une mémoire de masse comme le disque-dur qui garde les informations même lorsqu'il est hors-tension. Cependant on se sert de cette mémoire vive pour sa rapidité (de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes).

la mémoire morte ou ROM (Read Only Memory traduisez mémoire en lecture seule) est uniquement utilisable en lecture et programmées directement à la fabrication du circuit électronique. Le contenu (programme - donnée) n'est donc pas modifiable. Elle est ) appelée parfois mémoire non volatile, car elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système.

La ROM contient les éléments essentiels au démarrage (à l’amorçage) de l’ordinateur, c'est-à-dire:
Le bios (Basic Input Output Suystrem)
un programme permettant de piloter les interfaces d'entrée-sortie principales du système, d'où le nom de BIOS ROM donné parfois à la puce de mémoire morte de la carte-mère
Le chargeur d'amorce: un programme permettant de charger le système d'exploitation en mémoire (vive) et de le lancer. Celui-ci cherche généralement le système d'exploitation sur le lecteur de disquette, puis sur le disque dur, ce qui permet de pouvoir lancer le système d'exploitation à partir d'une disquette système en cas de dysfonctionnement du système installé sur le disque dur
Le Setup CMOS, c'est l'écran disponible à l'allumage de l'ordinateur permettant de modifier les paramètres du système
Le Power-On Self Test (POST), programme exécuté automatiquement à l’amorçage du système permettant de faire un test du système (c'est pour cela par exemple que vous voyez le système "compter" la RAM au démarrage) .
Etant donné que les ROM sont beaucoup plus lentes que les mémoires de types RAM,les instructions contenues dans la ROM sont parfois copiées en RAM au démarrage (shadowing=traduire par ombrage).

8. Organisation de la mémoire centrale
La mémoire principale est composée de plusieurs cellules montées en matrice, chaque cellule ou case mémoire ne peut contenir qu’un et un seul caractère. Le fabricant attribue au départ un numéro à caque case. Cette numéro constitue l’adresse de la case.
La case mémoire est un élément binaire qui peut contenir soit la valeur « 0 » soit la valeur « 1 ».. En informatique la case est appelé BIT (Binary Digit).
Pour permettre la communication avec l’extérieur, chaque bit doit pouvoir contenir l’un des caractères alphabétiques (majuscule et minuscule), l’un des caractères numériques et l’un des caractères spéciaux ($,=, -, /, &,*, ],(, ), entre autres) . La représentation de tous ces caractères ne peut se faire que sur une combinaison de n bits pouvant associer 2 n valeurs. La combinaison la plus utilisée est celle correspondant à 8 bits que l’on désigne par le nom d’OCTET (ou BYTE en anglais). Un octet permet donc de représenter 256caractères.
L’octet constitue l’unité logique des unités de mémoires et représente la partie élémentaire de la mémoire à laquelle il est possible de donner une adresse.
La capacité de la mémoire (principale et auxiliaire) s’exprime en K octets ; K étant par définition égal à 1024 (210)octets. On distingue aussi le Méga Octet (MO) qui est égal à 1024 KO (220 octets), et le Giga Octet( GO) qui est égal à 1024 MO (2 30 octets) et le terra Octet (240 octets) .

9. Le code binaire

la logique de l’ordinateur est une logique binaire, celle de l’homme repose sur le système numérique décimal. Il n’existe pas de phénomène électrique ou électronique à 10 états stables. Les phénomène existant n’ont que deux états stables. C’est la raison d’être de la représentation interne binaire de l’information .

10. Introduction aux ports d'entrée-sortie

Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, c'est-à-dire d'échanger des données, d’où l'appellation d'interface d'entrée-sortie (notée parfois interface d'E/S).
Parmi les ports les ports USB (Universal Serial Bus, ports séries universels) représentent les interfaces les plus largement utilisées – que les ports séries, et les ports parrallèles-.Les ports USB sont, comme leur nom l'indique, basés sur une architecture de type série. . Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards
Les ports USB supportent le Hot plug and play. Ainsi, il est possible de brancher les périphériques sans éteindre l’ordinateur (branchement à chaud). Lors de la connexion du périphérique à l’hôte, ce dernier détecte l’ajout du nouvel élément.

Les BUS : sont des voies de communication servant à échangées de l’information entre les différents
organes du micro ordinateur.

11. Notion de programme et données

L'ordinateur est une machine électronique. Pour exécuter un travail donné l'ordinateur a besoin d'ordres ou d'instructions. Le suite des instructions que l'ordinateur doit effectuer constitue le programme. Ces derniers sont mémorisés sur des supports extérieurs à l'ordinateur (programme amovible). Certains programmes ne sont pas amovibles mais entièrement câblés. C'est le cas par exemple des programmes utilisé pour le contrôle de processus ou programmes industriels.
Pour réaliser un traitement en ordinateur, il faut :
- introduire un programme mémorisé sur un support externe dans la mémoire centrale
- introduire les données (Pour gérer la scolarité , on introduit pour chaque étudiant son matricule, le
nom, les matières enseignées, les notes par matière, etc.). Les données sont toujours stockées sur des fichiers avant d'être transférées en mémoire centrale pour être utilisées par le programme.
Différentes couches logiciels existent pour faire fonctionner l’ordinateur :
Le système d’exploitation : programme qui fait fonctionner la machine. IL
- démarre l’ordinateur et le rend fonctionnel,
- gère les ressources (Processeur, La mémoire centrale, Les entrées / sorties, les fichiers) de l’ordinateur.
Exemple : allouer le temps du processeur ,l’espace mémoire, périphériques d’Entrée/Sorties…
- Exécute les programmes utilisateurs (sert d’interface)
Les logiciels d’applications : MsWord, Excel, Powerpoint….
Les programmes d’applications : programmes utilisateurs

12. Notion de langage
Pour être exécutés, les programmes doivent être écrits sous une forme compréhensible par la machine. Cette forme constitue le langage de programmation.
On distingue :
- Les langages de programmations proches de la langue courante : on les appelle des langages
évolués (PASCAL, FORTRAN, BASIC ...).
- les langages de programmation proches de la machine : on les appelle des langages machines.
Pour être utilisables par l'ordinateur les programmes écrits en langages évolués sont traduits en langage machine par d'autres programmes appelés compilateurs.



Read More......

L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte-mère, c'est sur cette carte que sont connectés tous les autres éléments:



6. Le processeur (CPU : Central Processing Unit)

Il est à la base de tous les calculs, et exécute les instructions qui ont été programmées.
c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Il est caractérisé par
1. sa marque (Intel 486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Celeron, AMD K5, AMD K6…)
2. sa fréquence d'horloge. la fréquence d'horloge caractérise (grossièrement) le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde (elle est actuellement comprise entre quelques Mhz et 600 Mhz).

Le processeur est un circuit électronique cadencée au rythme d'une horloge interne, c'est-à-dire un élément qui envoie des impulsions (que l'on appelle top). A chaque top d'horloge les éléments de l'ordinateur accomplissent une opération. La vitesse de cette horloge (le nombre de battements par secondes) s'exprime en Mégahertz ; ainsi un ordinateur à 200Mhz a donc une horloge envoyant 200,000,000 d’opérations par seconde.
A chaque top d'horloge (pour les instructions simples) le processeur :
A) transporte
1. lit l'instruction à exécuter en mémoire et la décode ,
2. Indique à l’unité de traitement l’opération à effectuer,
3. transmet les informations à traiter de la mémoire centrale vers l’UAL,
4. renvoie les informations traitées ou résultats vers la mémoire centrale.
5. Passe à l’instruction suivante.
L’organe chargée de ces opération s’appelle l’Unité de contrôle ( UC)
B) effectue les opérations :
1. les opérations arithmétiques (+, -, ´,/)2..
2. les opérations logiques (comparaison, ...)
3. les opérations de transfert d’information d’un endroit de la mémoire vers un autre
4. les opérations d’entrée et de sortie (lecture, écriture)
L’organe chargée de ces opérations s »appelle l’Unité Arithmétique et Logique (UAL).passe
Le processeur est donc constitué de l’UAL et l’UC

7. La mémoire centrale

On distingue :
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)

Read More......

4- Qu’est ce que l’ordinateur ?


C’est une machine électronique servant à traiter de l’information. Parmi ses caractéristiques on peut citer :
la rapidité de traitement -cela étant du à ses composants électroniques- chiffrée en Mhz (Méga Hertz).
Exemple : un ordinateur avec une vitesse de 300Mhz veut dire que l’unité de traitement
(processeur) exécute 300 millions d’opérations à la seconde.
La fiabilité : ses circuits de contrôles exceptionnels rendent toute erreur impossible.
La capacité de mémorisation : chiffrée en milliards de caractères.

Un ordinateur est formé de deux parties : une partie regroupant les composants de la machine, elle englobe l’équipement. C’est ce que l’on désigne par « HARDWARE ». Une autre partie relative au mode d’emploi de cette machine (système d’exploitation, programmes, fichiers...), ceci est désigné par « SOFTWARE ».

Définition 1
Ordinateur : « Machine capable d’effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques (à des fins scientifiques, administratives, comptables etc.) à partir de programmes.

5. Constitution de l'ordinateur

L’ordinateur est constitué d’un ensemble de circuits électroniques, il se décompose en éléments pouvant s'associer. Il est généralement composé des éléments suivant :
 le processeur (cerveau de l'ordinateur) branché sur un support appelé socket.
 la mémoire centrale (RAM,ROM),
 le moniteur (l'écran),
 le chipset, circuit qui contrôle la majorité des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache, mémoire vive, slots d'extension,...)
 le clavier,
 la souris,
 des interfaces d'entrée-sortie (com1,com2,LPT,USB…),
 des périphériques externes (imprimantes, scanner ...),
 des périphériques internes (carte son, vidéo ...),
 d'un lecteur de disquettes, lecteur CD enregistreur de voix, scanner, caméra numérique, ... .
 d’unités de stockage (disque dur, disquettes, CD, flash-disk, appareil photo…),
 une alimentation.



Read More......

1) Qu’est ce que l’informatique


Le mot « informatique » est obtenu par contraction des mots « INFORrmation » et « autoMATIQUE ». pour signifier le ‘Traitement automatique de l’information’, donc au processus de traitement des données . Une information est une donnée traitée. Elle constitue la matière première à partir de laquelle on obtient le produit fini ou semi fini q’est l’information..
Les anglo-saxons emploie plus souvent le terme de Computer Science que celui de Data processing (traitement des données) pour désigner l’informatique.
On s’accorde généralement à dire que L’informatique c’est la science du traitement automatique voire par l’ordinateur, de l’information.

L’ordinateur est omniprésent ; il intervient dans plusieurs branches de notre vie :
- l’enseignement : l’ordinateur en tant qu’outil didacticiel.
- En médecine : aide au diagnostic, surveillance médicale ( contrôle de la température, la tension, tests …)
- A l ‘entreprise : pour traiter les applications de gestion classiques ( paie, du personnels, budget, stocks, facturation ...), pour aider à la prise de décision...
- Recherche : aide au diagnostic, surveillance médicale( contrôle de la

- Militaire : détection, sécurité, communication…
- la e-administration

La définition de l’informatique citée précédemment repose sur trois mots clefs : information,
traitement et automatique.

2- Qu’est ce que l’information ?

Tout ce qui peut se dire, s’écrire ou se représenter (information visuelle) constitue de l’information. L’ information apporte de la connaissance. C’est un moyen de communication. Elle sert à la prise de décision. En effet comment peut-on décider si on ne dispose pas d’informations.
En informatique l’information se définit par rapport à la notion de DONNEES (DATA). On appelle données des faits du monde réel ou le résultat d’un évènement.
Les données (information de départ) une fois traitées produisent de l’information (information résultat). L’information constitue le produit fini obtenu par transformation du produit brut voire les données.



3- Qu’est ce que le « traitement » ?

Le traitement de l’information consiste à accomplir les opérations de :
 saisie (transcription sur support),
 collecte,
 classement , tri, fusion, sélection, calculs, reproduction ...,
 mémorisation,
 transmission.

Read More......

samedi 26 février 2011


LEXIQUE INFORMATIQUE
A

• @ (A commercial / arrobas)

. Se lit 'at' (ce qui signifie "sur") et précède, lorsqu'il est utilisé dans une adresse e-mail, la mention du domaine mail sur lequel on peut joindre un utilisateur. Voir adresse électronique.

• Accès distant

. Possibilité de connecter son ordinateur à un autre grâce à un modem.

• Active Directory

. L'Active Directory est une base de donnée Windows 2000 (ou 2003) d'ordinateurs, d'utilisateurs, d'imprimantes, de dossiers partagés ainsi que d'autres ressources réseaux qui est utilisée pour gérer un réseau et permettre aux utilisateurs de trouver rapidement une ressource.

• ActiveX

. Technologie de Microsoft reposant sur OLE (Object Linking and Embedding) et COM (Component Object Model). Son implémentation la plus courante est le "contrôle ActiveX", capable d'être téléchargé et exécuté par un navigateur web, et permettant l'accès depuis celui-ci aux éléments d'un environnement Microsoft.

• Adresse électronique (E-mail address)

. Chaîne de caractères identifiant un utilisateur de l'Internet et permettant de le joindre par courrier électronique. Les règles d'écriture de l'adresse de courrier électronique comprennent le nom de la personne, le @ (a commercial) et le nom du domaine. exemple: contact@s-3-a.fr Voir courrier électronique et domaine.

• Adresse Internet (Adresse IP)

. Chaque équipement, serveur ou poste client connecté au réseau doit avoir une adresse IP unique. A l'origine, l'organisme IANA (Internet Assigned Numbers Authority) était chargé d'attribuer ces adresses. Il a été remplacé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), formé en 1998. Exemple d'adresse IP : 124.67.242.45 Voir domaine.

• Adresse MAC

. Numéro unique qui identifie une carte réseau. C'est une adresse de 6 octets de long. Les 3 premiers octets définissent le constructeur. Les 3 derniers sont le numéro de série. On l'appelle aussi adresse physique, adresse Ethernet ou adresse matérielle.

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)

. Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique. En télécommunications, technologie permettant de convertir une ligne téléphonique ordinaire en une ligne numérique de transmission de données à haute vitesse, assurant un accès ultrarapide à Internet.

• Alias


. Désignation supplémentaire utilisée généralement pour renvoyer à une machine ou à une personne ou un groupe de personnes au niveau du courrier électronique.


• Analogique

. Mode de transmission où les données sont codées électriquement.

• Annuaire

. Site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégorie et accessibles au moyen de liens hypertextes.

• Antivirus

. En sécurité informatique, utilitaire qui sert à tester les fichiers et la mémoire afin de repérer toute introduction parasite en vue de l'éliminer.

ANSI

. L' American National Standards Institute est un organisme qui s'occupe d'établir des normes aux Etats-Unis notamment dans les domaines de l'informatique et des télécommunications.

• Applet

. Application développée en langage Java qui peut être insérée dans une page HTML et s'exécuter dans un browser. Voir Java.

• Appletalk

. Protocole d'interconnexions de réseaux dans le monde MACINTOSH. Les réseaux de types Ethertalk et Localtalk font parti d'Appletalk.

Archie

. Outil qui permet de trouver l'emplacement d'un fichier sur l'Internet. Il existe de nombreux serveurs Archie auxquels on peut accéder en émulation de terminal ou à l'aide d'une interface graphique. Ces serveurs répertorient le contenu des sites ftp. Il ne faut pas confondre Archie avec les moteurs de recherche du web: ces derniers recherchent un sujet, non un fichier précis. Voir ftp.

• ARPANET

Advanced Research Project Administration Network.

• ART

Autorité de Régulation des Télécommunications.. Autorité juridique, économique et technique sur les télécoms en France.

• AS/400

. Les lettres AS sont l'acronyme d'Application System, une machine de moyenne puissance qu'IBM a lancée dans les années 1980. Elle était destinée aux applications de gestion écrites en Cobol ou en RPG (Report Program Generator). Cette gamme d'ordinateurs existe toujours chez IBM sous le nom de iSeries.

• ASCII

American Standard Code for Information Interchange. L' American Standard Code for Information Interchange est un système de codage sur 7 bits (128 nombres décimaux) qui permet de définir les caractères alphanumériques utilisés en anglais, les signes de ponctuation, certains caractères graphiques ainsi que diverses commandes. Les alphabets européens sont représentés par des versions étendues de l'ASCII codées sur 8 bits.


• ASP (Active Server Pages)

. Pages de Serveurs Actives rendant un site dynamique. Le langage utilisé est propriétaire à Microsoft, le VBScript (un dérivé du VisualBasic). Ce langage est particulièrement adapté dans la construction d'applications en ligne basées sur les produits Microsoft, notamment s'il y a une base de données Access ou SQL Server à traiter. A n'employer de préférence que sur plate-forme Windows.

• Asynchrone

. Mode de transmission où l'intervalle d'envoi entre chaque bit peut être irrégulier. Il n'y a pas de synchronisation d'horloge entre deux hôtes communicants.

• ATM


Asynchronous Transfer Mode. Technologie de réseaux à commutation de cellules haut débits. Le client est facturé en fonction du nombre de données transmises. Le débit de base est de 155Mbits/s.

• Authentification

. Procédure qui consiste à vérifier l'identité des utilisateurs d'un réseau.

• Autoroutes de l’information

. Structure constituée par des moyens de télécommunication et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services et de diffuser des informations variées, en mode texte, graphique, vidéo et son.





Par : ena algerien

Read More......

mercredi 23 février 2011

Travail à faire en WORD


- Créer un document et l’enregistrer
- Ouvrir le document et l’enregistrer sous un autre nom
- Afficher les caractères non imprimables
- Ajouter du texte
- Apprendre à sélectionner mot, ligne, paragraphes, document
- Supprime texte, déplacer
- Correction d’orthographe
- Correction automatique
- Appliquer mise en forme caractères (style, fonte, taille, sur lignage,casse )
- Appliquer mise en forme paragraphes (retrait, interligne, bordure)
- Utiliser puces et numéros
- Rajouter titre fantaisie
- Rajouter lettrine
- Rendre texte en 2 colonnes
- Visualiser
- Insérer tabulations
- Créer tableau
- Modifier largeur colonne, hauteur ligne
- Fusionner cellules
- Tri
- Mise en forme automatique
- Impression

Read More......

 
Blogger Buster